Interview with Stromae
January 9, 2022 4:17 PM   Subscribe

 
The interview is in French, turn on close captions for translation
posted by maggiemaggie at 4:17 PM on January 9, 2022


That was great! I have been digging Santé, and this tune has some serious Brel vibes.
posted by snofoam at 4:47 PM on January 9, 2022 [1 favorite]


Wow!
posted by dhruva at 5:08 PM on January 9, 2022


Thank you thank you thank you! I can't wait for this album.
posted by invokeuse at 6:07 PM on January 9, 2022


I was doing my shopping this afternoon and this came up - the rhythmic synth hit in the bridge is just incredible. Having the translation helped explain why it sounded a bit like a duet, I think?
posted by Kyol at 6:30 PM on January 9, 2022


Wow, very moving.
posted by antiquated at 7:25 PM on January 9, 2022


erm, should this have just been added to the recent-previously...?
posted by progosk at 2:27 AM on January 10, 2022


Libération has an article today (behind à paywall) about why TF1 might have allowed Stromae to deploy what is basically a clever marketing ploy on its flagship news programme. Personally I have questions about showcasing suicidal ideation on prime time tv with no content warning or discussion afterwards. Otherwise, nice tune!
posted by Lezzles at 7:13 AM on January 10, 2022


He rented an accordion from me when he was on tour several years ago. He offered me free passes to the show but I did not take him up on it since I had no idea who he was and I was tired. I looked him up when I got home and kicked myself for the next couple of days.
His music is great and I love his videos. Check out Papaoutai and Carmen.
posted by boilermonster at 9:19 AM on January 10, 2022 [2 favorites]


For those who may want to read it, and hoping it is not a breach of etiquette, I'm pasting the Libération article in full below. I do not have any strong opinion either way, but I'm grateful for this second post in a row, I don't stay up to date on a lot of contemporary pop but I always meant to check his music out.

Stromae au 20 heures de TF1: mesdames et messieurs, bonsoir le storytelling
Olivier Lamm

Avec son coup de promo bien ficelé au journal de la Une dimanche soir, le chanteur star et la rédaction brouillent encore un peu plus les pistes de l'infotainment.

Le 15 octobre, le service Culture de Libération s'est trouvé forcé de s'interroger sur la pertinence de relayer l'annonce, reprise un peu partout ailleurs (du site du Monde au Figaro ), de la sortie du nouveau single de Stromae, Santé . Relativement absent de la lumière médiatique depuis la fin de sa tournée mondiale en 2015 et suite à de sérieux soucis de santé , le Belge annonçait avec cette chanson la sortie à venir, en mars, de son nouvel album, titré Multitude . Plutôt qu'une actualité essentielle pour la culture, nous avions donc affaire à une communication promotionnelle, comme il en atterrit chaque jour des dizaines dans les boîtes aux lettres des journalistes du service ; aussi décision a été prise de ne pas consacrer de temps de travail à assurer par notre relais le marketing du Bruxellois.

Décision que d'autres rédactions, espérant sans doute mettre à profit la popularité de l'artiste pour grossir leur audience du jour, s'étaient refusées à prendre car, qu'est-ce qui sépare, journalistiquement parlant, l'annonce de la sortie d'un disque, d'un livre ou d'un film, d'un communiqué de presse?? Ainsi la vague médiatique est-elle survenue, bel et bien, avant de s'évaporer aussi rapidement qu'elle était arrivée. Quant à savoir si elle fut un succès (pour le nombre vertigineux d'écoutes qu'elle a entraînées sur les plateformes de streaming) ou un échec pour l'artiste et son équipe, on ne saurait le dire, tant la réalité de la musique populaire dans les années 2010-2020 est cruelle, obligeant les artistes même les plus fortunés (au hasard, Kanye West) à provoquer des accès de boucan médiatique de tous les diables assurés de se dissiper quasi instantanément, ce qui complique infiniment la tâche des publicistes qui doivent assurer un retentissement informationnel maximum aux produits dont ils assurent la promotion.

Manigances promotionnelles

Avouons donc notre admiration à l'endroit de l'équipe responsable du «coup» assuré dimanche soir dans le 20 heures de TF1, d'une ingéniosité d'autant plus remarquable que le dispositif est simple comme bonjour : après un reportage panégyrique sur son retour et plusieurs minutes d'une interview plan-plan menée par la présentatrice Anne-Claire Coudray sur la thématique de son nouvel album et sur l'accès de «mal-être» qui l'a mené à momentanément se retirer, Stromae s'est mis à chanter. Les yeux droits dans l'objectif de la caméra, en réponse à une question écrite à l'avance, comme, on l'imagine sans mal, la plupart des autres questions de cette interview hautement scénarisée ; car Stromae n'était pas seulement venu donner son premier entretien dans la presse française pour assurer la promotion de Multitude, il était venu faire écouter les premières mesures de son nouveau single, l'Enfer , dont les mots sont, si on doit en croire le contenu de l'interview, interchangeables avec ses propres états d'âme.

Découvrez le nouveau single de @stromae "L'enfer" dévoilé en exclusivité dans le JT de 20H d' @accoudray ce dimanche pic.twitter.com/k6SUN0jekR — TF1 (@TF1) January 9, 2022

Pour ce qui concerne la rédaction du journal du soir de TF1, en revanche, on s'interroge sur les raisons qui l'ont poussée à passer cette ligne rouge et à accepter le détournement de son sommaire au profit d'une opération marketing instrumentalisant ouvertement l'émission, altérant par là jusqu'à l'essence éditoriale de son programme et le sens profond de ses images. Bien entendu, les manigances promotionnelles dans les programmes d'information ne sont pas nouvelles?; depuis l'expansion irrésistible de l'infotainment jusqu'aux contenus publirédactionnels à peine cachés de sites comme Konbini, le public est soumis en permanence à des formats éditoriaux toujours plus flous, qui n'ont que très indirectement à voir avec du journalisme.

Mais à l'heure où l'Education nationale doit consacrer une partie de l'enseignement au lycée à l'éducation aux médias et à l'information (EMC) pour aider les élèves à y voir un peu plus clair dans la jungle de l'information, on s'étonne que la principale réponse médiatique, médias professionnels et réseaux sociaux mêlés, soit la louange d'un historique «moment de télévision» . Surtout, il n'est pas certain du tout que Stromae , dont on connaît depuis Formidable (2013) le flair pour faire le buzz en se jouant des limites entre la fiction et le réel, sorte tout à fait grandi par cette grosse flaque de storytelling autour de ses malheurs et le vaste dispositif visant à l'exploiter jusqu'à la dernière goutte.
<>
posted by anzen-dai-ichi at 12:40 PM on January 10, 2022 [3 favorites]


wow, what a truculent take on a clever bit of détournement... I mean: yeah, let's not kid ourselves about the pervasiveness of infotainment, but that reads like quite the axe to grind, there, Libé, sure you've not got something more crucial to get your knickers in a twist about? (French mediatypes are known to be vicious/sanguine about few things more than other French mediatypes...)
posted by progosk at 1:04 PM on January 10, 2022 [1 favorite]


Yeah, I felt that complaining about what this will do to the, er, integrity of the TF1 evening news was rather cute (because I think it's already gone).

Having now watched a few videos: love the energy and rhythms, the dancing in papaoutai, and the voice does have Brel accents. I have no idea why but I also thought of Miossec.
posted by anzen-dai-ichi at 1:14 PM on January 10, 2022




Video's out.
posted by Kyol at 9:54 AM on January 12, 2022 [1 favorite]


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